Table ronde avec Catherine Chabaud, Noam Leandri, Francesco Mattina, Anne Houtman, Pascale Beldent

De gauche à droite : Prof. Michel CATALA (Alliance Europa, Université de Nantes), Francesco MATTINA (OCVV), Catherine CHABAUD (Membre du Parlement Européen), Noam LEANDRI (ADEME), Pascale BELDENT (ESSCA), Prof. Thomas HOERBER (Institut Europe*Asie/ESSCA)

Une vieille tradition d’études européennes à l’ESSCA, c’est ainsi qu’en quelques mots le professeur Michel Catala introduisit le colloque tenu le 22 Septembre 2021 en ligne et en présentiel. On a pu trouver à sa table Noam Leandri, Francesco Mattina, Catherine Chabaud, Anne Houtman et Pascale Beldent, des intervenants de qualité qui nous ont offert des réponses à la question du développement durable en Europe et élargi des axes de réflexion.
Le développement durable est d’abord une rencontre, celle d’une entité ayant pris conscience et de la réalité. Il est ensuite un engagement, une volonté d’agir couplée d’une promesse d’agir. Il est enfin une action, la construction d’un projet, le respect de ses lignes directives et le ralliement d’acteurs à la cause.
Parce que l’union fait la force, c’est ensemble que nous réussirons à faire bouger les choses. Des ménages, aux entreprises, d’un État à l’Union européenne, le besoin d’une coopération est nécessaire. Aujourd’hui de plus en plus de ménages sont prêts à faire du tri sélectif, de plus en plus d’entreprises tapent à la porte d’organismes tels que l’ADEME pour être accompagnées dans leur transition écologique, faisant autant appel aux ressources qu’à l’innovation. La société et le monde de l’entreprise dans son ensemble a de plus en plus conscience qu’il y a un virage à prendre. Les États, l’Union Européenne, par la mise en place de programmes comme le Green Deal exerce une pression positive sur l’ensemble des acteurs. Seulement, les retombés de tels programmes pour pallier un problème global n’aura davantage de sens qu’avec une intervention à l’échelle internationale.

Intervenants :

Table ronde animée par Prof. Michel CATALA (Directeur de l’Institut Alliance Europa, partenaire du réseau Governance of Sustainability in Europe)

Vous pouvez écouter le replay de la table ronde ici:

Cette table ronde s’est déroulé en ouverture de la conférence académique sur la gouvernance du développement durable en Europe. Le rapport (en anglais) est disponible ici.

Share this post:
Share with FacebookShare with LinkedInShare with TwitterSend to a friendCopy to clipboard