Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Classe exceptionnelle) et directeur de l’Observatoire ASAP « Action Sociétale et Action Publique » I Chaire Innovation Publique Polytechnique - Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l'Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris.

Il est chercheur affilié de l'institut des entreprises familiales de l'ESSCA.

Il a publié une soixantaine d'articles dans des revues nationales (M@n@gement, Revue Française de Gestion, Système d'information & Management, Comptabilité Contrôle Audit...) et internationales (Journal of Business Ethics, Small Business Economics, Organizational Dynamics, Family Business Review, Journal of Business Research....) et une trentaine d'ouvrages. Il a obtenu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine - Cercle de l'innovation et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review pour son étude intitulée "The early succession stage of a family firm : exploring the role of agency rationales and stewardship attitudes", décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

Il a été rédacteur en chef invité (Guest Editor) de plusieurs revues scientifiques (M@n@gement, Management international...) et a coordonné, avec A. Deville, un numéro spécial de la revue Le Libellio (AEGIS - Polytechnique) sur l'attractivité du métier d'enseignant-chercheur, sous la direction de H. Dumez, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École polytechnique.

Olivier MEIER est Directeur de collections aux Editions EMS, rédacteur en chef de la "Revue de Management et Stratégie" (peer-reviewed academic Journal) et chroniqueur pour Harvard Business Review, XERFI Canal et FNEGE Médias.
Elu à deux reprises au Conseil National des Universités (CNU), il a été nommé "Expert HCERES" auprès du Haut Conseil d'Evaluation de l'Enseignement et de la Recherche. Il a également été membre du Jury National du Concours de recrutement aux fonctions de Professeurs des Universités [voie 46.1, décret statutaire du 6 juin 1984]. Enfin, il a été chargé de mission auprès de la Présidence de l'Université Paris Est (analyse des emplois et de la politique indemnitaire).