Vincent CALVEZ
Directeur de l’Institut des Entreprises Familiales & professeur en management stratégique - ESSCA

Oui la chimie fonctionne, voire l’alchimie même. C’est ce que j’ai ressenti d’emblée en rencontrant la famille Fretin.

J’étais en effet à Vitré dernièrement pour faire connaissance notamment avec le patron-fondateur du Groupe YDEO. Il y avait donc Mathieu etThomas, ses fils, Cécile, son épouse, et Benoit Fretin, le dirigeant-fondateur un colosse énergique et joyeux qui irrigue la famille avec sa personnalité, sa vision et ses passions.

La question qui m’est venue d’emblée est pourquoi à l’occasion, des enfants ne veulent rien savoir de l’entreprise familiale et s’établissent à des milliers de kilomètres de leurs parents ? Et à l’inverse, pourquoi dans certaines familles on perçoit d’emblée l’unité, voire le plaisir de travailler ensemble ?

J’ai posé la question à la famille Fretin et la réponse était très instructive. Un professeur se doit d’écouter pour comprendre. Et une famille unie, ça se travaille au quotidien avec des actes, des valeurs, de l'équilibre et oui, de l'Amour ! Qui en douterait, mais dans quel cours on apprend ça ??

J’ai ensuite eu droit à une visite approfondie de différents sites industriels du groupe Ydeo, par Mathieu Fretin.

Le groupe de près de 25 ans, œuvre ainsi dans les métiers des sciences de la vie en étant un acteur majeur au chiffre d’affaires de près de 150 millions d’euros.

Il regroupe différentes entreprises et usines (business units) : les produits d’hygiène, les produits pour la piscine, les spécialités aromatiques destinées aux industriels de l’agroalimentaire et les recettes de sauces innovantes et enfin la fabrication de liquides pour cigarettes électroniques. Sa vision est définie par ces mots : « le sur-mesure à l’échelle industrielle ».

Pour terminer, nous sommes passés par Soreal récemment rachetée à son fondateur, qui avec des personnes de talent, innove et dépose des brevets parfois présents dans le monde entier et développe des sauces pour des clients mondialement connus : Burger King, KFC pour ne nommer qu’eux.

J’ai vraiment apprécié ces visites et la vue de ces machines au travail, des personnes qui pilotent ces environnements complexes et techniques.

Bien sûr j’ai invité la famille à venir faire une conférence à l'ESSCA cet automne. Ce sera un plaisir de les accueillir et de célébrer cet esprit entrepreneurial pour donner à tous le goût d'entreprendre. à bientôt donc !

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien