Sihem DEKHILI
Professeure de marketing durable, directrice de recherche, responsable de l'institut MECE - ESSCA
Atelier “Les influenceurs, quel rôle dans l’orientation vers des comportements de consommation vertueux”

La nécessité de la durabilité est aujourd'hui incontestable. Le marketing joue un rôle clé à cet égard. Il contribue à faire évoluer les marchés et à accompagner les changements de comportement des consommateurs, et stimule ainsi les changements sociaux.

Pour intégrer efficacement la responsabilité sociétale dans le marketing, il est essentiel que les parties prenantes, notamment les praticiens, les professeurs et les étudiants, soient sensibilisés aux défis du changement environnemental et social et envisagent de nouvelles approches et de nouveaux outils de marketing durable.

Dans le cadre de la formation et de la formation continue, il existe aujourd'hui différentes initiatives. Parmi elles, les webinaires "Ateliers d'éclairage marketing positif", qui existent depuis 2020 et qui s'appuient sur un réseau d'experts nationaux et internationaux.

Lors de ces ateliers, des praticiens et des chercheurs échangent pendant une heure sur un thème donné en lien avec l'actualité. L'aspect interactif de ces webinaires constitue un espace d'apprentissage dynamique et interactif où les échanges et les questionnements prennent une dimension opérationnelle et offrent la possibilité de faire émerger des réflexions plus pertinentes ou de nouveaux projets.

 

Influenceurs, quel rôle dans l'orientation vers un mode de consommation vertueux ?

Lors de l'atelier du jeudi 9 mars 2023, 4 intervenantes ont apporté leur éclairage de spécialiste : *

  • Giulia Castellucci, influenceuse,
  • Margaux Menu, journaliste,
  • Juliette Soudarin, journaliste, et
  • Pascale EZAN, Professeure à l’Université de Caen Normandie et spécialiste des comportements de consommation.

Le replay de cet atelier est disponible ci-dessous.

 


Webinaires imaginés et organisés par les professeures Béatrice BELLINI (Chaire UNECO Positive Business, Université Paris Nanterre) et Sihem DEKHILI (ESSCA, Laboratoire BETA-CNRS)

Si vous êtes intéressés par les ateliers d'éclairage marketing positif, restez connectés et suivez les prochaines éditions.

Une série web sera bientôt disponible. Les professeurs intéressés auront ainsi la possibilité d'intégrer le contenu de ces ateliers dans leurs cours afin d'illustrer des concepts et d'inciter leurs étudiants à réfléchir sur le marketing durable.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous.

 

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien