A l’occasion de la journée de l’Europe, ce lundi 9 mai, Alliance Europa organise une conférence-débat sur le thème « L’Europe en 2016 : Désintégration ou renouveau ? »

Onze ans après le non au référendum sur le traité constitutionnel, la crise du projet européen est à son paroxysme.

Comme la question des réfugiés vient de le démontrer, les Etats européens ne s’accordent plus, ni sur les valeurs, ni sur les principes, ni sur les objectifs, et les institutions européennes semblent paralysées.

Non seulement l’Union européenne ne progresse plus, mais la question de son existence est désormais posée avec le référendum sur le Brexit.

La désintégration de l’Union est-elle inévitable ? Le contexte peut-il permettre un rebond ? Comment relancer l’Europe, avec quelles idées, quels Etats, quels responsables politiques ?

fqf

Alliance Europa est un programme multi partenarial porté par l’Université de Nantes. Il vise à créer un pôle d’excellence en sciences humaines et sociales sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe en crise face aux processus de mondialisation.

La conférence, en accès libre, débutera à 18h30 à l’Amphithéâtre Kernéïs de l’Université de Nantes (Campus centre-ville) et sera animée par Michel CATALA, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes.

La conférence sera disponible en rediffusion sur l’antenne d’Euradionantes 101.3 FM et en podcast sur le site euradionantes.eu

Nora HAMADI, Journaliste spécialiste des questions européennes, Albrecht SONNTAG, Professeur à l’ESSCA Ecole de Management, Arnauld LECLERC, Professeur de science politique à l’Université de Nantes, Fernando GUIRAO, Professeur d’histoire Chaire Jean Monnet ad personam à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone) animeront la Table-ronde.

 

 

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien