Conférence avec le Dr Benjamin Pothier

Mardi 14 mars 2023, 19h - à l'ESSCA, Amphi Churchill (1 rue Lakanal, Angers) et en ligne

Il y a 50 ans, le programme Apollo prenait fin avec une dernière mission sur la Lune. A présent, la NASA a lancé son nouveau programme d'exploration spatiale "Artemis", dont l'objectif est d'envoyer des hommes sur la Lune. Mais les ambitions vont bien au-delà et la NASA vise également à long terme des missions habitées sur Mars.

Afin de préparer le terrain pour les futurs colons lunaires, puis martiens, des chercheuses et des chercheurs travaillent depuis maintenant 40 ans sur Terre à la simulation de futures missions spatiales de longue durée. Ces simulations proches de la réalité se déroulent dans des lieux généralement extrêmes ou inhospitaliers, appelés environnements I.C.E. (Isolated, Confined, Extreme) par la NASA.

Le Dr Benjamin Pothier est un chercheur et explorateur interdisciplinaire français. Il a déjà participé à plus de cinq simulations de missions spatiales de ce type.  Photos à l’appui, il parlera de ses expériences dans ces environnements extrêmes (volcans actifs, altitude extrême, tunnels de lave souterrains, glaciers, déserts), de la Pologne au désert de Moab, en passant par une base financée par la NASA à Hawaï. Au cours de cette conférence, il évoquera également l'histoire de ces missions "analogues", leurs objectifs et intérêts dans la course à la Lune et à Mars, ainsi que les développements futurs dans ce domaine peu connu du grand public.

Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences en astronomie impulsé par Terre de Sciences en partenariat avec le Laboratoire de Planétologie et de Géosciences (CNRS/ Nantes Université/ Université Angers/ Le Mans Université), l’association étudiante ESEO-Curiosity, l’association de passionnés d’astronomie Ciel d’Anjou.

Cliquez ici pour vous inscrire

Le conférencier : Dr Benjamin Pothier

Benjamin Pothier - Conférencier Missions analogues, ESSCA Space Talks I.C.E. on MarsDr Benjamin Pothier est un explorateur professionnel, expert en facteur humain, chercheur interdisciplinaire, et photographe/réalisateur.

Au travers de sa participation à des expéditions en milieux extrêmes et à des missions d'astronaute analogue dans le monde entier, le Dr Pothier s’est spécialisé dans les expériences de vie dans les environnements I.C.E [Isolés, Confinés et Extrêmes] et leurs études. Il a participé à des expéditions du désert le plus aride au monde à la base de recherche la plus septentrionale, et a été élu en 2018 en tant que membre international de l’ Explorers Club (NYC).

Ses expériences extrêmes incluent le test d'une combinaison d'astronaute NASA/RISD MS-1 sur le volcan Grímsvötn au milieu de la calotte glaciaire en Islande, 18 jours sur un bateau dans l'océan Arctique, plus d'un mois de séjour dans une station de recherche dans le cercle arctique pendant la nuit polaire, repérage et simulation de mission lunaire dans des tubes de lave en Islande avec l'Agence spatiale européenne, formation de base d'astronaute analogue avec le Forum spatial autrichien, formation de base à la survie et à la sureté en milieux arctiques avec l’université de Longyearbyen au Svalbard.

Ses travaux et recherches ont été présentés sur PBS, Amazon prime, la chaine franco-allemande « ARTE », La Stampa, The Telegraph, le Daily Mirror, le Figaro, Libération, the Explorers Journal, The Huffington Post, etc…


Photo © Benjamin Pothier

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien