Les Amis du Monde Diplomatique d’ Angers organisent le jeudi 7 octobre prochain un Café Diplo. à 19h salle du Doyenné (1er étage), bd du Doyenné à Angers.
Le thème de cette rencontre débat est « Les enjeux politiques de la dette publique ».
« Il y a deux manières de conquérir et d’asservir une nation : l’une par les armes, l’autre par la dette » John Adams (deuxième président des Etats-Unis) cité in Manuel d’économie critique, Monde Diplomatique, 2016.
La dette publique a une double dimension : elle est à la fois économique et politique. Elle est ainsi au cœur d’un débat idéologique dont l’enjeu est d’en cacher l’aspect politique en l’assimilant notamment pour le grand public à la dette d’un ménage.
Découvrir les pouvoirs et les mécanismes qui interviennent tant dans la genèse que dans le fonctionnement de la dette publique c’est comprendre non seulement les atteintes apportées à la souveraineté des Etats mais aussi et surtout les politiques d’austérité imposées aux populations.
Deux économistes, David Cayla et David Rees, montreront l’actualité de cette citation et démontreront que loin d’être une question technique la dette publique est au cœur d’enjeux politiques.