Avez-vous l'intention de démarrer la nouvelle année en consommant mieux, avec un impact environnemental moindre ? Si oui, vous avez peut-être envisagé de privilégier l'achat de vêtements d'occasion.

Cependant, méfiez-vous, car vous allez être confronté à un paradoxe de taille. En effet, bien que les plateformes de seconde main soient souvent perçues comme des alternatives durables favorisant le réemploi, elles peuvent involontairement stimuler la surconsommation.

C'est le sujet d'un nouvel article par Sihem Dekhili, Mohamed Akli Achabou et Thuy-Phuong Nguyen de l'institut MECE de l'ESSCA paru dans le Journal of Cleaner Production. Sur la base de deux études de la plateforme Vinted en France, les auteurs révèlent que les tactiques utilisées par les plateformes pour faciliter les transactions et les offres en lots encouragent une consommation excessive des vêtements. Il ressort que le marché de l'occasion contribue à nourrir le marché du neuf; les produits de seconde main sont loin de se substituer aux articles neufs. Ce phénomène, qualifié d’« effet rebond circulaire », atténue les bénéfices écologiques escomptés.

Nouveau regard sur l’impact écologique des plateformes de seconde main : un effet rebond préoccupant

Pour contrer cet effet, les auteurs de l'article proposent plusieurs leviers d'action pour encourager une consommation réfléchie et sensibiliser les utilisateurs des plateformes aux conséquences environnementales de leurs pratiques. Ils appellent également à davantage de recherches sur l’impact écologique net du marché de la seconde main, un domaine encore peu exploré. Des études complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les dynamiques de ce marché vis-à-vis de celui du neuf et pour développer des stratégies efficaces garantissant de véritables gains écologiques.

Car si les plateformes de seconde main comme Vinted offrent un potentiel non-négligeable pour réduire l'empreinte écologique de l'industrie de la mode, des ajustements sont nécessaires pour éviter les pièges de la surconsommation.

Dekhili, S., Achabou, M. A., & Nguyen, T. (2025). When the pro-ecological intentions of second-hand platforms backfire : an application in the case of Vinted. Journal Of Cleaner Production, 144399. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2024.144399

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien