Sihem DEKHILI
Professeure de marketing durable, directrice de recherche, responsable de l'institut MECE - ESSCA

Par Adeline Ochs (Audencia), Sihem Dekhili (ESSCA – BETA CNRS) et Aurélie Merle (Université Jean Monnet IAE Saint-Etienne, Coactis)


 

Le rôle du marketing dans la transformation des habitudes de consommation vers un développement durable est essentiel, notamment en raison des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Ainsi, les marketeurs, qui se trouvent à la croisée de l'offre et de la demande, doivent désormais abandonner les pratiques peu respectueuses de l'environnement et encourager une consommation plus écologique.
Pour ce faire, ils doivent intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans la mission et la stratégie de l'entreprise, développer des produits durables et accompagner les consommateurs tout au long du cycle de vie des produits (utilisation, recyclage, gestion des déchets, etc.).

En créant et en promouvant des récits positifs et en accord avec les limites planétaires, le marketing peut contribuer à l'établissement de nouvelles normes sociales.

L'article complet (en anglais) est disponible ci-dessous et en ligne sur dialoguereview.com.

 

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