Le prix : saviez-vous qu'il s'agit du premier frein à la consommation de vêtements neufs respectant des critères éthiques ou durables ?
Si l’urgence écologique et sociale appelle à une transformation en profondeur du secteur textile, la question du coût des vêtements durables reste centrale. Pour beaucoup de consommateurs, il constitue encore un obstacle difficile à surmonter. Mais de quel prix parlons-nous exactement ? Et comment le rendre plus acceptable ?
Comment favoriser l’acceptabilité du prix des vêtements durables auprès des consommateurs ?
Quel surcoût sont-ils prêts à accepter pour des vêtements éthiques ?
Qu'est-ce qu'un « prix juste » pour les clients ?
Comment justifier mieux la valeur des produits de la mode durable à travers un positionnement prix pertinent ?
Quelles solutions pour faire croître la demande de mode responsable ?
Autant de questions décisives pour l’avenir de la mode qui ont été abordées lors de ce webinaire par des intervenantes expertes du secteur, issues de la recherche et de l’industrie de la mode :
- Christine Lambey-Checchin, professeure, Université Clermont-Auvergne
- Charlotte Blay-Desforges, fondatrice, Gayaskin
- Sihem Dekhili, professeure, ESSCA - responsable du baromètre "Mode éthique"
Le webinaire a été animé par Sihem Dekhili, directrice de l’Institut MECE, et Ellie Dahan-Lamort, de la Fédération de la Mode Circulaire.
Vous avez manqué ce webinaire ? Vous pouvez dès maintenant le (re)voir à votre rythme en cliquant sur l'image ci-dessous.
Ce webinaire s’inscrit dans notre cycle « Réfléchir, Ralentir, Réunir », mené en partenariat entre l’Institut MECE (Mode Éthique et Consommation Écologique) de l'ESSCA et la Fédération de la Mode Circulaire (FMC). Cette initiative réunit entreprises et chercheurs pour échanger sur la mode d’aujourd’hui et de demain, et sur la transition du secteur vers des modèles plus durables.