Vincent CALVEZ
Professeur de management stratégique et responsable de l’Institut des Entreprises Familiales - ESSCA
Etude de cas

Le cas met en scène une entreprise de conseil en marketing qui cherche à recruter un nouveau consultant.
Le PDG de l'entreprise, M. Bergman, décide d'embaucher M. Fisker, malgré les réserves de son équipe qui trouve que M. Fisker manque de confiance en lui et est peu convaincant lors des réunions avec les clients.

M. Bergman croit que M. Fisker a un potentiel inexploité, mais au fil des mois, les faiblesses de M. Fisker deviennent de plus en plus évidentes lorsqu'il doit travailler avec les clients de l'entreprise. L'un des membres de l'équipe, M. Kristensson, démissionne à cause de la situation.

Au fil du temps, M. Bergman devient de plus en plus convaincu que M. Fisker n'est pas fait pour le poste de consultant, mais il ne veut pas le licencier, car il se sent responsable de la situation. Finalement, M. Bergman reconnaît que sa décision initiale était une erreur et qu'il aurait dû écouter les réserves de son équipe concernant M. Fisker.

Auteurs : Vincent CALVEZ, Jérémie ABOIRON

Accéder au cas sur le site de la CCMP


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