Marc PRIETO
Economiste, Professeur-HDR & responsable de l'institut Transports et mobilités durables - ESSCA
à l'occasion des 30 ans de la Chaire "Distribution & Services Automobiles" de l'ESSCA

La publication d’un Livre Blanc par une Grande École repose sur l’expertise de son corps professoral sur une thématique particulière. Parmi celles traitées à l’ESSCA, l’automobile et les mobilités y figurent depuis trente ans.

Il y a maintenant 30 ans que l’ESSCA, sous l’impulsion d’un de ses professeurs, Gilles Bellanger, voyait naitre en son sein le début d’une expertise sur le thème de l’automobile, de sa distribution et des services associés. La relation forte nouée avec l’Association Nationale pour la Formation Automobile a perduré jusqu’à aujourd’hui et témoigne de l’engagement constant de l’ESSCA pour maintenir un lien étroit entre l’École et les acteurs économiques des branches dans lesquelles ses diplômés s’insèrent.

Fondé sur une synthèse des travaux réalisés au sein de la Chaire "Distribution et Services Automobiles" (DSA) depuis sa création, ce Livre Blanc dresse les orientations stratégiques sectorielles à l’horizon de 2050. Face aux nombreux défis qui se posent à l’ensemble de la filière, le Groupe ESSCA a ainsi décidé de prolonger l’aventure de sa Chaire DSA en créant, à l’occasion de cet anniversaire des 30 ans, un tout nouvel Institut ESSCA dédié aux transports et aux mobilités durables. Nous croyons que les défis qui attendent nos sociétés contemporaines en matière de transports, d’énergies et d’environnement sont d’une telle importance que des établissements d’enseignement supérieurs, tels que l’ESSCA, se doivent de prendre leur part. Cet Institut ESSCA "Transports & Mobilités Durables" a ainsi pour vocation de contribuer aux réflexions autour de la transition qui s’annonce en créant un écosystème stimulant pour l’ensemble des parties prenantes.

Cliquez ici pour télécharger le rapport.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien