Jean-François LEMOINE
Directeur de l’Institut de la Transformation digitale & Professeur-HDR - ESSCA
Distribution 4.0 - Edition 2021 - Olivier Badot, Jean-François Lemoine, Adeline Ochs

Comment mieux comprendre la distribution et le commerce au regard des enjeux actuels ? Quelles sont les mutations à l'origine de la distribution 4.0 ?

Sous l'impulsion d’Internet et de la culture d’Internet, les comportements du consommateur, et par extension le commerce dans son ensemble, sont profondément modifiés.

Distribution 4.0 trace un fil rouge des fonctions historiques du commerce à ses formes les plus contemporaines, en rappelant les bases de l'économie et de la gestion des réseaux de distribution. Cet ouvrage analyse les nouvelles réalités de la société de consommation, des enjeux sociaux et environnementaux.

Distribution 4.0 a su trouver l’équilibre entre un ancrage académique très fort et une vision professionnelle transversale qui englobe les dimensions marketing, logistique, économique et sociologique.

Chaque chapitre comporte :

  • des questions introductives ;
  • des encadrés qui proposent des exemples concrets ou font état de la recherche ;
  • une maquette colorée, de nombreux schémas et visuels pour faciliter la lecture ;
  • un résumé.

Cette nouvelle édition contient un nouveau chapitre entièrement consacré à la crise sanitaire COVID-19. Les thématiques les plus récentes ont été intégrées en considération avec les grandes avancées environnementales, sociales et sociétales, comme les innovations urbaines pour le dernier kilomètre, les canaux courts comme solution écologique, la mutation des lieux physiques avec l’apparition des dark stores.

Cet ouvrage propose un point de repère unique dans un secteur en proie à une disruption profonde. Il s'adresse aux étudiants, professeurs et professionnels qui souhaitent anticiper les évolutions qui marqueront l’univers de la consommation dans la prochaine décennie.

Auteurs : Olivier Badot, Jean-François Lemoine, Adeline Ochs
Editions Pearson, 344 pages, 24 août 2018.

Acheter ce livre

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien