Thomas AMADIEU
Professeur associé de management - ESSCA
Thomas Amadieu - La Fabrique d'Addiction aux Jeux d'Argent - Editions Le Bord de l'Eau

En mars dernier, Thomas Amadieu, nous présentait son actuel projet de recherche lors de la "Newcomers' conference" de l'Institut Europe*Asie. Celui-ci porte sur les conséquences sociales du marché croissant des industries du jeu en comparant deux modèles de jeu différents, celui de la France et celui de la Chine. Il a développé un modèle pour comprendre comment le joueur responsable est gouverné et quelles sont les dynamiques sociales qui façonnent ce consommateur dans le but de développer de meilleures initiatives RSE et de trouver de nouvelles façons pour réduire les risques et les dommages causés par le jeu.

Son premier livre "La Fabrique de l'Addiction aux Jeux d'Argent" s'inscrit dans ce thème de recherche et explore ce que l'expansion mondiale du marché des jeux dit de nos cerveaux et de nos sociétés.

Aujourd'hui, une personne sur deux tente sa chance et chez les jeunes, ces chiffres ne font qu'exploser. 50 milliards d'euros sont pariés chaque année en France et vous avez probablement eu le nez fin si vous avez acheté des actions de la FDJ il y a quelques années. Mais pourquoi de plus en plus de personnes jouent et parient régulièrement, même si les chances de gagner un jackpot sont très minces ? L'ouvrage de Thomas Amadieu apporte des réponses et révèle les techniques de marketing et d'incitation au jeu des différents opérateurs et plateformes. Du casino aux PMU en passant par les smartphones, il nous livre ici toutes les clés pour mieux comprendre cette fièvre mondiale du jeu. 240 pages de connaissances pour seulement 20 EUR, c'est ce qu'on appelle un vrai jackpot !

Parallèlement à ce livre, Thomas Amadieu a publié un article dans The Conversation qui donne un avant-goût du livre. Lisez-le ici : theconversation.com

Editions Le Bord de l'Eau, 5 novembre 2021, 240 pages.

Acheter ce livre


Thomas Amadieu est sociologue et enseignant-chercheur à l’ESSCA School of Management, où il enseigne notamment les comportements du consommateur. Chercheur associé au GEMASS et à l’EU*Asia Institute, ses activités se déploient entre la Chine et la France.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien