Histoire et contexte

Les études européennes fournissent des clés essentielles pour comprendre à la fois le fonctionnement de la société contemporaine et les enjeux politiques et économiques actuels. Ce domaine prend donc de plus en plus d'importance tant au niveau de la recherche que des compétences recherchées pour les jeunes diplômés sur le marché du travail. Ces raisons sont à l'origine du projet "TRES" porté par l'ESSCA, soutenu par CAP Europe de l'Université d'Angers, visant à développer des publications, de nouveaux cours pour les étudiants et une école d'été annuelle.

Le projet a été sélectionné comme chaire Jean Monnet, qui fait partie intégrante du programme européen Erasmus+.  À travers un processus de sélection compétitif, l'agence exécutive 'Éducation, audiovisuel et culture' de la Commission européenne attribue la chaire aux professeurs les plus réputés qui enseignent des sujets liés à l'intégration européenne. Ces chaires visent donc à approfondir notre compréhension et notre enseignement des études européennes au sein des établissements d'enseignement supérieur, au moyen de ressources et d'activités éducatives ouvertes. Pour le projet TRES, le titulaire de la chaire est Thomas Hoerber, professeur permanent à l'ESSCA et responsable de l'institut EU*Asia.

Objectifs

La principale publication du projet TRES est la Routledge Encyclopaedia for European Studies, éditée par le titulaire de la chaire Pr Thomas Hoerber et quatre autres éditeurs principaux : Pr Ben Leruth (University of Groningen, Pays-Bas), Pr Maxine David (Leiden University, Pays-Bas), Pr Birol Yesilada (Portland State University, États-Unis) et Pr Stéphanie Laulhé Shaelou (Lancaster University, Chypre).
La riche production académique développée par cette publication alimentera non seulement l'enseignement des études européennes à l'ESSCA, mais irriguera également la communauté des études européennes dans son ensemble. Cet ambitieux projet servira de base à la création de cours dispensés aux étudiants de l'ESSCA en deuxième et quatrième années, ainsi qu'aux étudiants de l'Université de Passau (Allemagne), cours qui seront enseignés et supervisés sous la responsabilité de la chaire Jean Monnet.

Le projet TRES vise également à introduire un programme nouveau et innovant, une école d'été d'études européennes, réunissant des étudiants internationaux sur différents campus de l'ESSCA. Cet événement annuel comprendra notamment une conférence universitaire pour les chercheurs à laquelle les étudiants et les alumnis peuvent participer. Les cours dispensés par les chercheurs leur sont spécialement consacrés avec une introduction aux institutions et politiques européennes.

La chaire Jean Monnet contribuera ainsi fortement à renforcer l'expertise centrale de l'EU*Asia Institute en matière d'études européennes, de relations Europe-Asie, de développement durable et d'innovation.

Titulaire de la chaire

Pr Thomas Hoerber
ESSCA Angers & EU*Asia Institute