Le projet : histoire et contexte

FREE était un projet de recherche multidimensionnel sur la forme la plus importante de culture populaire en Europe : le football. Son objectif était d'étudier, dans une approche collaborative et résolument interdisciplinaire, les dimensions socio-historiques, culturelles, politiques et anthropologiques du football en Europe.

Logo FREE (Football Research in an Enlarged Europe: Identity dynamics, perception patterns and cultural change in Europe’s most prominent form of popular culture.

FREE a été conçu en 2010-2011 par Albrecht Sonntag du Centre pour l'intégration européenne de l'ESSCA School of Management et soumis à l'appel "Anthropologie de l'intégration européenne" du 7e programme-cadre européen (PC7) dans le domaine "Diversités et points communs dans l'Union européenne". Il a obtenu une évaluation de 14,5 points sur 15 et a été sélectionné pour un financement par la Commission européenne.

Le projet disposait d'un budget global de 3 millions d'euros (dont une subvention de l'UE de 2,4 millions). Il a été officiellement lancé en avril 2012 et coordonné par Albrecht Sonntag et David Ranc au nom d'un consortium de neuf universités européennes dans huit pays européens. Il s'est conclu en mars 2015 par un grand événement de diffusion à Bruxelles.

Publications

Newsletter

Pendant toute sa durée, le projet FREE a produit une newsletter régulière, qui donne un bon aperçu des différentes activités qui ont été menées. Les neuf numéros de la newsletter (en anglais) publiés entre le printemps 2012 et décembre 2015 peuvent être téléchargés ci-dessous.

  1. « Kicking it off in Angers! » (Printemps 2012)
    Coup d'envoi à Angers - Un rapport détaillé sur la conférence de lancement d'avril 2012 ; un coup de projecteur sur les trois doctorants de l'équipe FREE ; une perspective sur la conférence historique à venir. (6 pages)
  2. « Is Football Memory Policy-Relevant? » (décembre 2012)
    La mémoire du football est-elle pertinente sur le plan politique ? - Un éditorial d'Albrecht Sonntag sur la mémoire collective ; un compte rendu de la conférence " Origines et naissance d'une Europe du football " à Besançon ; une présentation du Work Package 8 sur la " Gouvernance " ; des actualités diverses. (8 pages)
  3. « Football: Still a Men’s Game?«  (Printemps 2013)
    Le football : Toujours un jeu d'hommes ? - Un éditorial de Gertrud Pfister sur la féminisation du football ; un rapport détaillé de la conférence "Football européen et mémoire collective" (Stuttgart, février 2013) ; des nouvelles du réseau. (8 pages)
  4. « Politics and Jerseys. Mobility and Emotions.«  (septembre 2013)
    La politique et les jerseys. Mobilité et émotions. - Un éditorial d'Alexandra Schwell et Nina Szogs sur les approches anthropologiques ; un compte rendu détaillé de la conférence "La féminisation du football" à Copenhague ; une interview de Sylvain Landa de Sport & Citoyenneté ; des nouvelles du réseau. (8 pages)
  5. « Public spheres and apolitical spaces.«  (février 2014)
    Sphères publiques et espaces apolitiques - Un éditorial d'Albrecht Sonntag sur la sphère publique du football ; un rapport détaillé sur la conférence "Kick It !" à Vienne (octobre 2013) ; une interview de Raffaele Poli de l'Observatoire du football du CIES ; des nouvelles du réseau. (8 pages)
  6. « A Simple Truth and Some More Complex Issues«  (septembre 2014)
    Une vérité simple et quelques questions plus complexes - Un éditorial de Borja Garcia sur les supporters en tant que parties prenantes ; un rapport détaillé sur la conférence "Sphères publiques et espaces publics" (Ankara, avril 2014) ; une interview de Paul Dietschy sur la diffusion par les médias ; un rapport sur la participation à la conférence des membres de la FREE en Amérique latine, et des nouvelles du réseau. (8 pages)
  7. « You haven’t seen the last of us yet«  (février 2015)
    Vous n'avez pas encore vu le dernier d'entre nous - Un éditorial d'Albrecht Sonntag ; un rapport détaillé sur la conférence "Whose Game Is It ?" (Loughborough, octobre 2014) ; un entretien avec Harriet Baker de Palgrave-Macmillan au sujet de la série de livres prévue ; des nouvelles du réseau. (8 pages)
  8. « Motivation is Everything!«  (avril 2015)
    La motivation, c'est tout ! - Un éditorial sur l'objectif de la recherche par Albrecht Sonntag ; un rapport détaillé sur la conférence de clôture "We're in the Finals !" (Bruxelles, mars 2015) ; des nouvelles sur la publication des premiers livres et la première soutenance d'une thèse de doctorat FREE ; des informations sur l'exposition FREE au Berlaymont et la publication des policy briefs FREE. (8 pages).
  9. « Despite the turmoil, work continues«(décembre 2015)
    Malgré la tourmente, le travail continue - Un éditorial d'Albrecht Sonntag ; trois entretiens avec les auteurs des trois premiers livres publiés dans la série "Football in an Enlarged Europe" (Palgrave-Macmillan) ; un numéro spécial de Sport in History basé sur la conférence de Besançon ; un compte rendu de la sortie du rapport de l'UNESCO sur le racisme et la discrimination coécrit par Albrecht Sonntag et David Ranc, des nouvelles du réseau. (8 pages).

Book series

Alors que le projet lui-même a été conclu avec succès, des parties importantes de la recherche vivent dans une série de livres publiée par Palgrave-Macmillan, coordonnée par Albrecht Sonntag et David Ranc et nommée d'après le projet "Football in an Enlarged Research book series" . Entre 2015 et 2019, dix livres ont déjà été publiés !

Les données des sondages

Le projet FREE a réalisé deux grands sondages : un sondage en ligne auprès du public attentif de ce que l'on pourrait appeler "la communauté du football" et un sondage CATI représentatif auprès du grand public. Les données de ces sondages sont accessibles au public :

Le fichier complet des données au format .sav peut être obtenu sur demande à albrecht.sonntag@essca.fr.

rapport final

Cliquez ici pour télécharger le rapport final (en anglais)

Plus d'informations sur le site CORDIS de la Commission européenne : https://cordis.europa.eu/project/id/290805

Organisation

 

Coordinateur de projet


Albrecht Sonntag
Professeur à l'ESSCA Angers
Membre du comité scientifique du Think Tank Sport et Citoyenneté

Chef de projet


David Ranc
Professeur associé & Doyen associé à la qualité et aux accréditations
ESSCA Paris

Les Partenaires

 

Le Consortium

ESSCA School of Management, Københavns Universitet (Danemark), Loughborough University (Royaume-Uni), Middle East Technical University, Ankara (Turquie), Universität Stuttgart (Allemagne), Universität Wien (Autriche), Universitat de València (Espagne), Université de Franche-Comté (France), Uniwersytet im. Adama Mickiewicza w Poznaniu (Pologne)