Le projet : Histoire et contexte

Dans l'économie en réseau moderne, une entreprise industrielle européenne typique consacre environ 60 % de son chiffre d'affaires à l'achat de composants. Plus de la moitié du revenu total d'une entreprise est directement dirigée vers ses fournisseurs. Par conséquent, non seulement du point de vue d'une entreprise individuelle mais aussi du point de vue de la compétitivité européenne, la gestion de l'interface acheteur-fournisseur, c'est-à-dire la gestion professionnelle des achats et des approvisionnements (GPA), est cruciale.

Pour cela, une formation et une éducation de niveau international des acheteurs sont nécessaires.

Dans un précédent projet européen, les membres de l'équipe PERISCOPE ont identifié de manière empirique les compétences caractéristiques des acheteurs performants et ont développé un programme d'études et un cours en ligne ouvert et massif (CLOM/MOOC) pour les enseigner (www.project-perfect.eu).

Cependant, depuis lors, une nouvelle évolution a pris un élan sans précédent : le défi de la durabilité auquel l'économie mondiale est confrontée. L'élaboration de solutions durables et innovantes dans la conception de la gestion de la chaîne d'approvisionnement est désormais une obligation pour les entreprises, et non plus une simple option.

Site Internet du projet
Coordinatrice de projet

Katia PICAUD-BELLO - Professeure ESSCA - Purchasing & Supply Management
Dr Katia Picaud-Bello, ESSCA & EU*Asia Institute

Les partenaires