EU Sport Diplomacy Project (EUSD)
Couverture de l'édition spéciale "Diplomatie sportive européenne" de Sport et Citoyenneté (2020)
HISTOIRE ET CONTEXTE

Ce projet de recherche transnational s'est appuyé sur le groupe de haut niveau de la Commission européenne sur la diplomatie sportive. Celui-ci a été mis en place en 2015-16 par le commissaire Tibor Navracsics suite aux nouvelles compétences dans le domaine du sport attribuées à l'Union européenne par le traité de Lisbonne. Le groupe de haut niveau a soumis un rapport détaillé avec des recommandations concrètes aux décideurs politiques européens (à télécharger ici, en anglais), et certaines des idées ont été approfondies lors d'événements organisés par l'unité sport de la Commission européenne en 2016 et 2017.

Le projet EUSD (European Sport Diplomacy) a été le premier projet sur ce nouveau sujet de recherche à être officiellement sélectionné pour un financement par le programme Erasmus+ de l'Union européenne. Se déroulant sur les années 2019, 2020 et 2021 après une extension Covid-19,  les parties prenantes de ce projet ont entrepris des recherches primaires et organisé une série d'événements pour soutenir les priorités de l'UE dans le domaine de la diplomatie sportive.

Objectifs

L'objectif du projet était d'aider l'UE à adopter une approche stratégique de la diplomatie sportive et de fournir des exemples de cas où le sport permet d'amplifier les messages diplomatiques de l'UE et de forger de meilleures relations avec les pays tiers. La méthodologie de recherche est conçue pour aligner la recherche académique avec l'expérience pratique "sur le terrain" des initiatives de diplomatie sportive.

Coordinateurs
Albrecht-SONNTAG-ESSCA-Etudes-Europeennes

Le projet a été coordonné par Richard Parrish, de l'université Edge Hill (Royaume-Uni) et a réuni six chercheurs européens, qui ont déjà été membres du groupe de haut niveau en 2015, ainsi qu'une ONG internationale et un partenaire associé, le Conseil de l'Europe.

L'EU*Asia Institute de l'ESSCA était représenté par Albrecht Sonntag, qui était chargé d'organiser le troisième événement à Strasbourg le 26 novembre 2019, suivi d'un rapport thématique sur les " Perspectives de coopération entre les acteurs transnationaux de la diplomatie sportive ".

En juin 2021, il a été invité à prononcer un discours-programme sur les atouts de l'UE en matière de diplomatie sportive lors d'un événement organisé par la présidence portugaise du Conseil européen.

Les partenaires
  • Edge Hill University (UK) – Professor Richard Parrish & Dr Andrea Cattaneo
  • Universidad Carlos III Madrid (ES) – Professor Carmen Pérez González
  • University of Rijeka, Faculty of Law (HR) – Professor Vanja Smokvina
  • TMC Asser Institute (NL) – Dr Antoine Duval
  • ESSCA School of Management (FR) – Professor Albrecht Sonntag
  • Université Catholique de Louvain (BE) – Professor Thierry Zintz
  • TAKT NGO (FYROM) – Silvija Mitevska
  • Enlarged Partial Agreement on Sport (EPAS) – Council of Europe, Strasbourg (FR)

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que ses auteurs et la Commission ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qu'elle contient.