Le projet : Histoire et contexte

Ce projet prend ses racines dans un précédent réseau de recherche collaborative (CRN) sur les relations entre l'UE et la Chine. Financé par l'Association universitaire d'études européennes contemporaines (UACES) il a permis aux chercheurs de développer des réseaux à travers l'Europe.

Codirigé à partir de 2012 par les chercheurs de l'ESSCA Wei Shen, Maximilian Rech et Frauke Austermann, ainsi que par Jing Men, titulaire de la chaire InBev-Baillet Latour sur les relations entre l'UE et la Chine au Collège d'Europe à Bruges, le CRN UE-Chine est devenu une communauté universitaire dynamique et inclusive. Il s'agissait d'un forum d'échange et de débat interdisciplinaire, qui a rassemblé des chercheurs issus non seulement des relations internationales et des sciences politiques, mais aussi d'autres domaines académiques tels que la sociologie, la géographie, la psychologie, l'histoire et les études juridiques, etc. qui travaillent sur des questions relatives aux relations contemporaines entre l'UE et la Chine.

Depuis 2021, ce projet englobe désormais des questions des relations entre l'UE et l'Asie de manière plus générale s'appuyant sur un réseau de chercheurs issus du précédent CRN.

Coordinatrice de projet

Sonia-Chikh-Mhamed-ESSCA-Business-Model-CSE-Sustainability
Dr Sonia Chikh M’hamed, ESSCA Shanghai & Angers & EU*Asia Institute

Les partenaires