Vincent CALVEZ
Professeur de management stratégique et responsable de l’Institut des Entreprises Familiales - ESSCA

La prochaine fois que vous ouvrirez une bouteille de champagne, pensez à cette entreprise familiale innovante : la Maison Mélan-Moutet.

La correction des travaux d’étudiants m’offre chaque année de belles découvertes. Dans le cours de Management et reprise des entreprises familiales, un travail est demandé, il consiste à réaliser un entretien avec un dirigeant d’entreprise familiale.

Je fournis un guide d’entretien et les étudiants nous surprennent ensuite en allant chercher des pépites d’or qui roulent dans la rivière.

Dès que j’ai lu les premières pages de leur rapport, j’ai apprécié découvrir une vieille et innovante entreprise familiale présente dans notre vie quotidienne.

Ce groupe industriel familial vieux de cinq générations, né en 1880 est spécialisé dans le bouchage alimentaire.  Il est même leader mondial sur des produits que l’entreprise a inventés.

Bien qu’à l’origine, l’entreprise était uniquement productrice de bouchons de liège pour le vin, de bouchons de champagnes et vins effervescents, elle a développé sa gamme avec des capsules couronnes à joints synthétiques, des bidules (élément plastique placé sous la capsule lors de la fermentation du champagne, des bouchons plastique avec 4,5 milliards d’unités par ans et encore un grand nombre de produits.

L’actuel dirigeant du Groupe est Mathias Mélan-Moutet. Après quatre années aux États-Unis, il hésitera un instant entre une carrière en Australie mais comme il le dit : « ressentira un fort sentiment de responsabilité envers l’entreprise familiale » qu’il intégrera.

Pour assurer notre croissance et nous adapter aux évolutions du marché, nous avons pris des initiatives stratégiques importantes au fil des années. En 1947, nous avons créé notre première filiale en Champagne, une région emblématique dans le domaine viticole. Dans les années 60, nous avons élargi notre présence en créant une autre filiale dans les Vosges.

 

 

Cette diversification géographique nous a offert de nouvelles opportunités de marché et renforcé notre position en tant que leader dans le domaine du bouchage alimentaire. Aujourd'hui, avec nos trois sites opérationnels en Champagne et dans les Vosges, nous continuons de nous spécialiser dans le bouchage alimentaire, en mettant l'accent sur la qualité, l'innovation et le service à la clientèle. Cette concentration nous permet de rester compétitifs sur le marché tout en préservant notre héritage et notre expertise dans le domaine du bouchon en liège.

Il est le seul membre de la famille impliqué dans l'entreprise et l'actionnaire principal :

Cette transition a représenté un moment décisif dans l'histoire de notre entreprise familiale qui a marqué à la fois un changement générationnel et une nouvelle direction stratégique. En tant que nouveau dirigeant et actionnaire principal, j'ai dû relever le défi de maintenir l'héritage et les valeurs familiales tout en apportant des innovations et des stratégies pour assurer la croissance et la compétitivité de l'entreprise dans un marché en évolution constante.

Pour le dirigeant, les valeurs principales sont la pérennité, les investissements soutenus, le partage de la valeur et la bienveillance.  Sur la question « comment maintenir et promouvoir une culture forte », Mathias Mélan-Moutet répondra :

Nous sommes conscients que nos choix stratégiques, nos investissements et notre organisation interne envoient des signaux forts à nos collaborateurs sur notre culture d'entreprise. Chaque décision que nous prenons, que ce soit dans le domaine de l'innovation, de la qualité ou de la relation client, reflète notre engagement envers nos valeurs et renforce notre culture d'entreprise.

Il y a tant de choses à découvrir et à faire partager aux étudiants. Je vais recontacter Mr Mélan Moutet pour le rencontrer.

Merci à Agathe Vernejols, Thomas De Martres, Chloé Heurtault et Alice Pichon.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien