Alain ANQUETIL
Philosophe spécialisé en éthique des affaires - ESSCA

Un récent article de la Revue Gestion d’HEC Montréal, publié dans sa rubrique « Stratégie », anticipait pour les prochains mois un « climat incertain et complexe dans les organisations », avant de prodiguer ce conseil : « Pour retrouver le nord, une règle d’or est à suivre : écouter votre petite voix intérieure ». L’expression « voix intérieure » est souvent employée (72 occurrences dans la presse française, selon europress, entre fin février et fin mars 2024). Dans le monde de l’entreprise, elle désigne notamment l’attribut d’un leader « authentique » ou une force collective orientée vers la réalisation de la vocation d’une organisation. Un article de l’éthique des affaires académique la relie à une capacité perceptive spécifique, celle qui se serait manifestée à Socrate à travers un daimonion – un signe produit par son « démon » –, dont la présence effective et efficace pourrait presque donner au syntagme « voix intérieure » un sens littéral. Mais ce syntagme possède un caractère métaphorique, et l’exploration que nous menons dans le présent article vise à évaluer son intérêt pratique en tant que métaphore.

Illustration par Margaux Anquetil
I. L’endophasie

Si nous nous interrogeons sur la dimension métaphorique de la voix intérieure, ce n’est pas seulement parce que l’expression comprend le nom « voix » – littéralement un son produit par la bouche – pour désigner une représentation mentale (1). C’est aussi parce que cette métaphore se présente sous différentes formes au-delà de la seule « voix intérieure ». Hélène Lœvenbruck le souligne à propos de l’« endophasie », c’est-à-dire de « l’acte de se parler à soi-même silencieusement, mentalement », on encore de « l’expression silencieuse, destinée à soi-même, de la pensée au sens large, dans une forme verbale » :

 « On dit aussi parole intérieure, parole interne, parole silencieuse, monologue intérieur, dialogue intérieur, parole en puissance, parole imaginée, langage intérieur, discours privé, voix privée, pensée verbale, parole subvocale, imagerie auditive, petite voix dans la tête, vagabondage mental, rêverie éveillée… » (2)

Hélène Lœvenbruck observe que ces appellations ne rendent compte que d’une partie du phénomène de la voix intérieure – c’est pourquoi elle leur préfère le mot « endophasie » –, qu’elle analyse dans son ouvrage en considérant ses trois caractéristiques :

  • la « condensation » (l’« abrègement du langage intérieur », que le psychologue Lev Vygotski décrivait ainsi : « Dans le langage intérieur nous n’avons jamais besoin de nommer ce dont il est question, c’est-à-dire le sujet. Nous nous bornons seulement à ce qui est dit de ce sujet, c’est-à-dire au prédicat ») ;
  • la « dialogalité » (« Nous sommes équipés pour gérer mentalement plusieurs voix, plusieurs perspectives. […] Il n’y a pas de langage sans un échange entre un ‘je’ qui profère, qui interpelle, et un ‘tu’ qui écoute, qui répond. Pas de langage sans dialogue. ») ;
  • et l’« intention » (« On peut parler dans sa tête volontairement », mais « notre langage intérieur est parfois non délibéré. Cela arrive le plus souvent dans des moments de rêverie éveillée, ce qu’on appelle en sciences cognitives le vagabondage mental verbal. ») (3).

Après avoir souligné la complexité et le « foisonnement des traitements sensoriels et cognitifs » qui se produisent en permanence dans l’esprit humain, Hélène Lœvenbruck propose une conclusion provisoire :

« L’endophasie peut être intentionnelle, c’est-à-dire délibérée et contrôlée, lorsqu’on est attentif à nos productions mentales, ou bien non intentionnelle, quand notre contrôle cognitif est moins fort. Quand on lâche prise, comme on dit. Elle semble alors survenir de façon vagabonde, inattendue, sans que nous ayons l’impression de l’avoir déclenchée, et avec la sensation que les mots s’immiscent en nous, se jouent de nous : le jeu des mots, les jeux de mots. »

« La sensation que les mots s’immiscent en nous » suggère que le « mystère » de la voix intérieure devrait être résolu de façon exclusivement scientifique, sans en appeler à une cause occulte, ésotérique ou d’inspiration divine. Le philosophe cognitiviste Andy Clark soulignait à cet égard l’ambiguïté de la métaphore de la voix intérieure qui, en donnant l’impression d’une voix unique, voire en suggérant l’intervention d’un « super-agent » capable de parler à l’intérieur de nous, ne reflète pas le fonctionnement de l’esprit humain. Dans le passage qui suit, celui qui s’exprime à la première personne est Andy Clark en personne. Il s’imagine être un cerveau humain :

« Je ne suis pas une voix intérieure, mais plusieurs. En fait, je suis tellement de voix intérieures que la métaphore induit certainement en erreur, car elle suggère des sous-puissances d’agir intérieures (inner subagencies) d’une certaine sophistication, qui pourraient posséder une conscience de soi rudimentaire. Je ne suis constitué que de multiples processus computationnels fonctionnant en parallèle, qui sont souvent relativement indépendants. Je ne suis pas tant une foule de petits agents qu’une foule de non-agents réagissant à des inputs spécifiques, savamment orchestrés par l’évolution, de manière à produire un comportement intentionnel adapté à la plupart des contextes ordinaires. Ma soi-disant voix unique n’est donc rien d’autre qu’une figure de style. » (4)

II. La voix intérieure de Socrate

C’est pourtant une unique voix intérieure – un daimonion (5) – qui inspirait Socrate afin, selon Platon, de l’avertir qu’il ne devait pas agir de telle ou telle façon – selon Xénophon et Plutarque, il s’agissait d’« un génie qui l’avertissait [aussi] de ce qu’il devait faire » (6). Cette voix se manifestait dans des contextes banals ou exceptionnels et sans donner plus d’explications, rendant nécessaire une interprétation pour en comprendre le sens, comme l’on faisait avec les oracles. Socrate l’évoquait souvent à ses interlocuteurs. Il le fit lors du procès qui aboutit à sa condamnation à mort :

« Comme vous me l’avez maintes fois et en maints endroits entendu dire, se manifeste à moi quelque chose de divin, de démonique […]. Les débuts en remontent à mon enfance : c’est une voix qui se fait entendre de moi, et qui, chaque fois que cela arrive, me détourne de ce qu’éventuellement je suis sur le point de faire, mais qui jamais ne me pousse à l’action. Voilà ce qui s’oppose à ce que je me mêle des affaires de la cité. » (7)

Plutarque a proposé une analyse de la nature de cette voix intérieure. Si Socrate pouvait l’entendre, c’est parce qu’il était capable de contrôler le tumulte des idées et des passions qui, dans le contexte d’une vie active, troublent l’exercice de la conscience et de la raison. Son âme était « pure et exempte de passions » (8). N’importe qui pourrait entendre une « voix intérieure », mais, comme le note le philosophe James Hans, « ceux qui sont moins disciplinés que Socrate laissent leur esprit être envahi par d’autres voix : le bruit des désirs ou les bredouillements d’une conscience désorganisée qui n’entend rien d’autre que son propre bavardage parce qu’elle n’a pas trouvé le moyen de s’apaiser » (9). Voici ce que disait Plutarque de la « parole » du génie de Socrate, ce « signe divin » qui produisait dans son esprit « la sensation d’une voix » :

« Sa voix est comme un coup dont l’âme est frappée, et qui, par l’organe de l’ouïe, fait passer jusqu’à elle les paroles qu’on prononce dans la conversation. Mais l’entendement divin dirige une âme bien née, en l’atteignant par la pensée seule, sans avoir besoin d’une voix extérieure qui la frappe. L’âme cède à cette impression, soit que Dieu retienne ou qu’il excite sa volonté ; et loin d’éprouver de la contrainte par la résistance des passions, elle se montre souple et maniable, comme une rêne entre les mains d’un écuyer. » (10)

Plutarque utilise une jolie métaphore – l’âme comme « une rêne entre les mains d’un écuyer » – pour exprimer par une image concrète la disposition dans laquelle se trouvait Socrate, qui lui permettait de garder son esprit ouvert aux signes divins. Et sa paraphrase métaphorique de la « voix intérieure » (notons aussi la métaphore du « coup » qui « frappe » son âme) semble renvoyer à cette observation de James Hans selon laquelle « nous n’avons pas de mot pour désigner le daimonion de Socrate » (11).

 

III. Analyse de quelques occurrences de la voix intérieure

Passons maintenant aux occurrences de la voix intérieure que nous avons mentionnées en introduction. La première, issue de la Revue Gestion, s'adresse à ses lecteurs :

(A) « Les mois à venir s’annoncent riches de promesses autant que de perturbations, entraînant un climat incertain et complexe dans les organisations. Incertain parce que les perturbations des chaînes d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre continuent de se faire sentir. Complexe, aussi, car une révolution technologique rapide est enclenchée. Pour retrouver le nord, une règle d’or est à suivre : écouter votre petite voix intérieure. » (12)

La seconde a pour objet le leader « authentique » :

(B) « L’intelligence émotionnelle commence par la connaissance de soi ; c’est-à-dire par le fait d’entrer en contact avec sa voix intérieure (inner voice). Les leaders qui tiennent compte de leur voix intérieure peuvent mobiliser davantage de ressources pour prendre de meilleures décisions et se connecter avec leur moi authentique. » (13)

La troisième concerne une force collective orientée vers la réalisation de la vocation d’une organisation. Plutôt qu’une voix qui parle à l’intérieur de l’esprit d’un individu, la « voix intérieure » (internal voice et non inner voice, inner désignant ce qui se rapporte à l’esprit – mais internal est utilisé en (E) dans le sens d’inner…) désigne ici des discours publics ou des conversations entre membres d’une organisation. Cependant, la référence à la culture de l’entreprise suppose une « internalisation » de cette voix (au sens d’inner voice) dans l’esprit de ses employés :

(C) « La voix intérieure (internal voice) d’une entreprise est l’histoire qu’elle raconte à ses employés. Elle constitue un élément clé de la culture. C’est cette histoire qui motive les employés et qui guide la prise de décision de l’entreprise. […] Une entreprise exprime sa voix intérieure par le biais d’énoncés de mission, de valeurs et de vision. » (14)

Ajoutons deux occurrences qui renvoient à la voix intérieure socratique et utilisent le concept d’« intuition ». D’abord celle-ci, qui s’inscrit dans le secteur de la publicité et de la communication. Elle souligne la nécessaire justesse de la voix intérieure et l’importance d’avoir l’esprit disponible, un peu à la manière de la disposition de Socrate à « entendre » son signe divin :

(D) « Il faut aussi écouter son intuition et se laisser guider par cette petite voix intérieure qui nous pousse toujours dans la bonne direction (si on arrive à faire fi du bruit extérieur). » (15)

La dernière occurrence vient d’un article du Journal of Business Ethics qui s’intéresse à l’influence de l’imagination sur la prise de décision. Son auteur se réfère au daimonion de Socrate :

(E) « À première vue, [la voix intérieure (internal voice)] semble fonctionner davantage comme une intuition, une capacité non analytique à saisir l’importance morale d’une situation qui peut avoir une incidence considérable sur le choix d’une action. » (16)

Les occurrences (A), (B) et (D) suggèrent que ce que l’on appelle la voix intérieure est l’expression d’un moi libéré des perturbations issues des soucis du monde, de désirs et de pulsions internes non maîtrisés, voire de mauvaises (au sens du « mal ») impulsions. Elles supposent de concevoir le « moi authentique » comme une entité orientée vers le bien, même si cette conception n’exclut pas que le moi puisse être de nature démoniaque. L’épithète « petit », accolé à la « voix intérieure » dans (A) et (D), forme une litote qui implique que cette voix, loin d’être « petite » au sens où elle aurait une faible intensité ou une faible valeur, possède une grande intensité et une grande valeur. Elle joue même le rôle d’une boussole, car, selon (D), elle « nous pousse toujours dans la bonne direction », et, selon (A), elle nous permet de « retrouver le nord ». Cet optimisme n’est toutefois pas endossé par (E), car le fait qu’un agent « saisisse l’importance morale d’une situation » n’implique pas logiquement qu’il agira moralement.

Les occurrences (D) et (E) insistent sur l’idée que le syntagme « voix intérieure » serait une métaphore de l’intuition, un mot issu du domaine sensoriel de la vision. Selon Noël Mouloud, l’intuition désigne « toute forme de compréhension immédiate, et concerne des couches très diverses du savoir » (17). Il ajoute ce que l’on pourrait considérer comme une description de la voix intérieure : « On parlera aussi bien de l’assurance intuitive que nous avons de la présence des choses, laquelle requiert un signalement sensoriel, que de la certitude intuitive que nous avons d’une vérité rationnelle, c’est-à-dire d’une évidence dégagée des repères sensibles ».

Ajoutons que l’occurrence (A) suggère que nous pouvons, par la volonté, entendre notre « petite voix intérieure », et que (B) utilise la métaphore quasi téléphonique de la « prise de contact » pour expliquer comment un dirigeant d’entreprise peut la percevoir.

L’occurrence (C) présente une conception un peu différente, où la voix intérieure ressemble à d’autres métaphores souvent utilisées à propos des organisations, comme la « conscience de l’entreprise ». Celle-ci est par exemple citée dans cette phrase du philosophe Kenneth Goodpaster : « Le fondement de l’éthique du management […] consiste à comprendre que la conscience de l’entreprise est le prolongement logique et moral de la conscience de ses mandants » (18). Sans doute les métaphores de la voix intérieure et de la conscience de l’entreprise présentent-elles un intérêt heuristique : percevoir la réalité de façon nouvelle, compréhensible et suggestive. Encore faut-il « bien métaphoriser », comme le soulignait Paul Ricœur en citant Aristote. Ricœur ajoutait à ce propos :

« Bien métaphoriser ne s’apprend pas; c’est le don du génie, c’est-à-dire de la nature […] : ne sommes-nous pas ici au plan de la trouvaille, c’est-à-dire de cette heuristique dont nous disions qu’elle ne viole un ordre que pour en créer un autre, qu’elle ne déconstruit que pour redécrire ? Qu’il n’y ait pas de règles pour inventer, toute la théorie moderne de l’invention le confirme. Il n’y a pas de règles pour faire de bonnes hypothèses : il y en a seulement pour les valider. » (19)

On jugera de la pertinence des métaphores (A) à (E) de la voix intérieure. De la métaphore « C’est une tortue », le linguiste Charles Bally disait que « nous avons non seulement conçu, mais exprimé une chose abstraite (la lenteur) par une comparaison empruntée au monde sensible, d’où est résulté l’emploi d’une certaine forme de langage et d’un mot caractéristique (tortue) » (20). L’usage du nom « tortue » joue sur la ressemblance, il est singulier et inventif, et même si on l’utilise peu, il est entré dans le langage courant. On peut toutefois douter que la métaphore de la voix intérieure qui se trouve dans (C), par exemple, ressemble à la réalité qu’elle veut exprimer et qu’elle possède vraiment une valeur heuristique – elle n’aurait alors qu’une fonction ornementale, voire pire. Les autres énoncés n’échappent peut-être pas à cette critique, mais (D) et (E) ont le mérite de s’appuyer sur le concept bien connu d’intuition qui, s’il n’est pas sans soulever des difficultés, livre une interprétation mesurée et prudente de la métaphore de la voix intérieure.


Références

(1) «Voix désigne d’abord l’ensemble des sons produits par le langage humain » (A. Rey (dir.), Dictionnaire historique de la langue française Le Robert, Paris, Le Robert, 2010). Pierre Fontanier définit ainsi la métaphore, dont l’étymologie signifie « porter au-delà » : « Par la Métaphore, on transporte, pour ainsi dire, un mot d’une idée à laquelle il est affecté, à une autre idée dont il est propre à faire ressortir la ressemblance avec la première » (Les Figures du discours, 1821-1830, Flammarion, 1977).

(2) H. Lœvenbruck, Le mystère des voix intérieures. Qui dit « je » en moi ?, Editions Denoël, 2022.

(3) L. Vygotski, Pensée et langage, 1933, La dispute, 1997. Cité par H. Lœvenbruck.

(4) A. Clark, Being there. Putting brain, body, and world together again, The M.I.T. Press, 1997. « Une figure de style est une tournure, une façon de mettre les mots ensemble, pour exprimer son idée avec plus de force. Elle permet de mettre en valeur un élément du discours, de lui donner de l’originalité et du dynamisme » (Dictionnaire Le Robert).

(5) Nous fondons notre usage du mot daimonion sur ce propos issu de l’introduction de Luc Brisson à l’Apologie de Socrate : « Le terme daimon désigne au sens strict une classe d’entités polymorphes que seul caractérise leur statut d’intermédiaires entre l’humain et le divin ; au sens large, il peut même désigner un dieu. Pour sa part, l’adjectif substantivé daimonion peut désigner soit un phénomène provoqué par quelque daimon, le signe dont fait grand cas Socrate par exemple, soit un être qui ressortit d’une façon ou d’une autre à la classe des daimones ». Beaucoup des emplois du mot daimonion ont été jugés « impropres » par Louis-André Dorion dans son article « Socrate, le daimonion et la divination », in J. Laurent (dir.), Les dieux de Platon, Presses universitaires de Caen, 2012.

(6) Voir ma récente chronique de philosophie pratique sur euradio : « De la démocratie européenne au démon de Socrate », 22 février 2024.

(7) Platon, Apologie de Socrate, tr. L. Bisson, GF Flammarion, 5ème édition, 2017 ; voir aussi Xénophon, Les Mémorables, tr. E. Talbot, Garnier-Flammarion, 1859, et Plutarque, Le démon de Socrate, tr. D. Ricard, in Œuvres morales de Plutarque, tome III, Léfèvre, 1844.

(8) Plutarque, op. cit.

(9) J. S. Hans, Socrates and the irrational, University of Virginia Press, 2005.

(10) Plutarque, op. cit.

(11) J. S. Hans, op. cit.

(12) C. Ménard & C. Huot, « Tendances 2024 : de grandes avancées par de petits pas », Revue Gestion, HEC Montréal, 28 février 2024.

(13) D. Goleman, « Devenez un leader attentif », Harvard Business Review France, 13 septembre 2018. La traduction française (l’article a d’abord été publié en anglais) provient de l’article « Se connecter à soi pour devenir un leader attentif ».

(14) Marc Emmer, « Apple tells its story through 2 voices. How your company can do the same », 6 janvier 2023.

(15) « Thomas Jamet (UDECAM) ‘Il était temps de donner aux jeunes la place et les responsabilités qu’ils méritent dans nos métiers !’ », The Media Leader, 19 mars 2024.

(16) Paul T. Harper, « The symbolic imagination: Plato and contemporary business ethics », Journal of Business Ethics, 168(1), 2021, p. 5-21. L’auteur indique que « Socrate a souligné le rôle du daimonion, ou voix intérieure, dans la prise de décision ».

(17) N. Mouloud, « Intuition », Dictionnaire de la philosophie, Encyclopædia Universalis France, 2016.

(18) K. Goodpaster, « Business ethics and stakeholder analysis », Business Ethics Quarterly, 1(1), 1991, p. 53-73.

(19) P. Ricœur, La métaphore vive, Editions du Seuil, 1975. La citation d’Aristote provient de sa Poétique.

(20) C. Bally, Traité de Stylistique française, volume 1, Librairie Georg & Cie / Librairie C. Klincksieck, 1951.


 

Pour citer cet article : Alain Anquetil, « La métaphore de la voix intérieure est-elle une bonne métaphore ? », Blog Philosophie et Ethique des Affaires, 11 avril 2024.

 

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien