Pour inaugurer son cycle de conférences-débats « Place des savoirs », la ville d’Avrillé invite le professeur Albrecht Sonntag à nous parler de la dimension géopolitique du football, qui prend de l’ampleur après la Coupe du monde de 2018 en Russie et celle de cette année au Qatar.

Albrecht Sonntag, professeur d’études européennes et de géopolitique, est un grand fan de football (on peut le dire sans trop se tromper). Il a participé et participe encore à de nombreux projets de recherche autour de la diplomatie sportive et du football et son rôle dans nos sociétés.

C’est donc peu dire qu’on l’attendait au tournant pour parler de l’impact géopolitique de cette Coupe du monde, attaquée pour ses violations des droits de l’homme et ses effets néfastes sur le climat en pleine crise climatique. A cela s’ajoute le fait que la Russie, pays hôte de la dernière édition, est bannie de cette édition pour violation du droit international. Le football, qui était jusqu’à présent un sujet réservé aux passionnés de sport, semble désormais concerner beaucoup plus de personnes et animer leurs débats… Mais alors, professeur Sonntag, le football n’est-il encore qu’un jeu, exagérons-nous ou pas ?

Mardi 4 octobre 2022, 18h30-20h
Conférence gratuite, Espace Jean Guichard à Avrillé
Plus d’informations et le programme complet: www.ville-avrille.fr

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien