Depuis octobre 2017, Albrecht Sonntag est invité à proposer un éditorial hébdomadaire chaque jeudi sur les ondes d’Euradio. Dans ses trois billets du mois de décembre, il a abordé des thèmes très variés relatifs à l’actualité de l’intégration européenne.

Intitulé « Petit à petit, la diplomatie du sport fait son nid », l’édito du 6 décembre faisait écho à un séminaire organisé par la Commission Européenne avec l’objectif de clarifier la contribution du sport aux relations externes de l’Union. Une idée qui fait son chemin. A lire ou ré-écouter en cliquant ici , ou encore en allant sur Youtube . Le 13 décembre, il s’est penché sur le rôle clivant que semble désormais joué le thème de la construction européenne dans les grands partis traditionnels. En fait, l’Europe sème la zizanie à travers le paysage politique, tout comme « Tullius Detritus », le fameux personnage d’Astérix qui semait la discorde partout où il mettait le pied. Pour ré-écouter, cliquer ici. Juste avant Noël, enfin, le 20 décembre, Albrecht a « dévoilé » le nom du vainqueur d’un concours non-existant, celui de « L’idéologie de l’année 2017 ». And the winner is? Le nationalisme ! Pour étayer son propos, il s’est notamment appuyé sur les travaux du grand philosophe britannique Isaiah Berlin (1909-1997), qui mériterait d’être (re-)découvert en France. Pour ré-écouter, cliquer ici.


Pour redécouvrir les chroniques du mois de novembre, cliquer ici, pour celles du mois d’octobre, cliquer ici.     [cite]

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien