Conférence "Science-fiction et le futur de l’espace"

présentée par le dr Harald Köpping Athanasopoulos

Mercredi 10 avril 2024, 19h15-20h30 - à l'ESEO (10 Bd Jeanneteau, 49000 Angers), Amphi Jeannetau et en ligne
Evénement gratuit sans inscription, aucune connaissance scientifique requise

Depuis ses débuts, la science-fiction a été une énorme source d'inspiration pour les activités humaines dans l'espace.

Des séries télévisées telles que Star Trek ont donné une vision de l'exploration humaine du cosmos et continuent de le faire. Plus récemment, le milliardaire Elon Musk a investi une part importante de son capital dans l'éventuelle colonisation humaine de Mars - une idée largement façonnée par des auteurs de science-fiction tels que Kim Stanley Robinson, Ray Bradbury ou Alexandre Bogdanov.

Dans sa présentation, le futurologue Harald Köpping Athanasopoulos expliquera l'influence de la science-fiction sur l'exploration spatiale dans toutes ses dimensions, en soulignant comment les technologies spatiales et les projets spatiaux tels que le programme Apollo ont été façonnés par les visions de la science-fiction. La science-fiction continue de jouer un rôle-clé en offrant des visions positives des futurs possibles.

Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences en astronomie "Au cœur de l’Espace" impulsé par Terre de Sciences en partenariat avec le Laboratoire de Planétologie et de Géosciences (CNRS/ Nantes Université/ Université Angers/ Le Mans Université), l’association étudiante ESEO-Curiosity, l’association de passionnés d’astronomie Ciel d’Anjou.

Diffusion en direct sur Youtube

Le conférencier : Dr Harald Köpping Athanasopoulos

ESSCA Space Talks avec Dr Harald Köpping Athansopoulos : « Science fiction et le futur de l’espace ».

Harald Köpping Athansopoulos, futuriste au sein du think tank 2BeAhead et chercheur affilié à l'EU*Asia Institute de l'ESSCA, se passionne pour une variété de sujets, des technologies spatiales à l'intégration européenne, en passant par la politique mondiale et la science-fiction.

Pendant plusieurs années, il a dirigé des départements dans le domaine de la gestion des migrations au sein d'organisations à but non lucratif. Il entretient des liens étroits avec l'ESSCA où il dispense des enseignements sur des sujets liés à la politique spatiale, aux relations transatlantiques et aux études européennes. De plus, il participe activement aux projets de recherche de l’EU*Asia Institute de l'ESSCA sur les questions spatiales. Ses travaux de recherche actuels portent sur les thématiques « Science Fiction and Space Policy » et l’avenir du travail et de la vie.

Clair, réfléchi et charismatique, Harald Köpping Athansopoulos sait partager avec talent son expérience riche à travers des anecdotes qui rendent ses conférences passionnantes et accessibles.


Photo : Harald Köpping Athansopoulos © Jeremy Beckers / Photo de couverture créée avec Midjourney

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien