Couverture VFEn novembre dernier, l’UNESCO lançait le rapport sur le racisme et la discrimination dans le football international, un rapport coécrit par Albrecht Sonntag et David Ranc. Mardi 9 févier 2016, c’est la version française de ce rapport qui a été officiellement présentée par Andrea Agnelli, président du club de la Juventus de Turin, et par Eric Falt, Assistant du Directeur Général aux Relations Publiques et  à l’Information Publique de l’UNESCO, lors de la 16ème Assemblée Générale de l’Association des Clubs Européens (ECA).

Intitulé “Couleur ? Quelle couleur ?”, le rapport de 80 pages est basé sur une recherche interdisciplinaire approfondie, mobilisant des théories psycho-sociologiques, anthropologiques et socio-linguistiques. Il s’agit de comprendre le paradoxe qui consiste à constater la persistance du racisme et de la discrimination dans un sport qui sert en même temps de puissant vecteur d’intégration sociale et d’éducation. L’étude est complétée par un inventaire d’outils juridiques établi par Antonella Forganni, et par une enquête de terrain auprès d’une grande variété d’experts.

Conformément à la mission confiée aux auteurs par l’UNESCO et la Juventus, le rapport analyse les obstacles qui demeurent encore face à la lutte contre les discriminations mais établit également une liste des bonnes pratiques existantes, pratiques qui mériteraient d’être mieux partagées. Il conclut par ailleurs avec une série de recommandations concrètes, notamment à l’intention des clubs du football professionnel, les acteurs clé de tout changement. Le football peut être un instrument inégalé en faveur de l’inclusion sociale, de l’égalité des sexes et de l’intégration des jeunes. Permettre au football d’exploiter pleinement ce potentiel unique, c’est précisément l’objectif de ce rapport.


Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien