Inés GABARRET
Professeure d'entrepreneuriat, directrice de recherche - ESSCA

Bien que les gouvernements et les institutions internationales reconnaissent depuis longtemps l’importance du rôle des femmes pour le progrès économique et sociétal d'un pays, leur participation à des postes de direction d’entreprises et dans l’entrepreneuriat n’est pas à la hauteur des enjeux et demeure relativement faible. Pour aider les femmes, mais également les décideurs et les responsables à la mise en oeuvre de politiques véritablement efficaces dans l’accompagnement vers la création d’entreprises, il faut pouvoir disposer d’informations appropriées sur la meilleure façon de servir les femmes chefs d’entreprise. Or, savoir ce dont les femmes entrepreneures ont réellement besoin reste une question primordiale encore loin d’être partagée par toutes et tous.

Le Pays Basque a bien compris le message et cherche activement à développer la création d’entreprises féminines ainsi que leur croissance. Avec l’ensemble des différentes institutions, structures et organismes présents dans la région, l’association Andere Nahia coopère activement en participant au déploiement de plans et de politiques en faveur de l’entrepreneuriat féminin au Pays Basque. Pour cela, elle mène des campagnes de sensibilisation et d'information en direction des femmes porteuses de projet afin de promouvoir des actions « pour passer de l'égalité des droits à l'égalité dans les faits ».

Créée en 2001, l’association Andere Nahia, « volonté de femme » en langue basque, a pour vocation d’accompagner les femmes dans la création d’une activité indépendante. Elle se définit comme ayant été créée par des femmes pour des femmes et base son activité sur la bienveillance, le partage des expériences et la mutualisation des compétences.

L’association s’inscrit dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de la culture du Pays Basque. Rayonnant principalement dans le Pays Basque français avec le pôle territorial d'Errobi, ses actions en faveur du développement de l’entrepreneuriat féminin s’étendent sur tout le territoire Sud Nouvelle Aquitaine et visent également le territoire transfrontalier du Pays Basque espagnol. Depuis dix ans, l’association est en contact avec la fédération Sartu et l'association Aspegi. S’appuyant sur les fondements de l’ESS, l’association Andere Nahia soutient et accompagne des femmes qui ont un projet entrepreneurial d’auto-emploi ou de création d’une petite entreprise avec un objectif de développement local.

Depuis 2018, l’association Andere Nahia s’est vu confier, par la Communauté d’Agglomération du pays Basque, la gestion d’un espace de coworking (HABIA ou « cocon » en langue basque) sur la commune d’Itxassou. En plus de l’utilisation des lieux, elle y propose des zones d’échanges collectifs et individuels et contribue ainsi à compléter les offres des structures conventionnelles qui se concentrent avant tout sur les aspects juridiques et administratifs. Les femmes y trouvent un accompagnement personnalisé pour discuter de leurs projets de création et participent, si elles le souhaitent, à des ateliers thématiques liés à l’entrepreneuriat et à des groupes d’entraide et d’échanges d'expériences pratiques.

D’après les données internes de l’association (2017-2018), le profil type des femmes accompagnées par Andere Nahia est une femme de 40 ans, avec 2 enfants et un projet d’activité indépendante. La création d’entreprise s’oriente principalement vers des activités commerciales, d’artisanat, de professions libérales ou associatives.
La moitié des femmes rejoignent l’association sur les conseils d’une adhérente et l’autre moitié par le biais d’un conseiller de Pôle Emploi ou d’autres acteurs socio-économiques. Selon les données, il ressort qu’un peu plus de la moitié de ces femmes sont en couple (56%), et 39% ont des enfants ; un peu moins de la moitié vivent seules (44%) avec des enfants (21%) ou sans ; moins de la moitié sont inscrites à Pôle Emploi (40%) et un quart (25%) sont indemnisées par Pôle Emploi.

L’association Andere Nahia développe également de nouvelles thématiques et offre des services associés pour poursuivre son action dans l’accompagnement des femmes vers l’autonomie financière grâce à l’entrepreneuriat. Parmi les différentes thématiques explorées, celle visant à apporter une réponse pertinente et adaptée à l’accueil des enfants des mères entrepreneures a émergé courant 2018. Compte tenu de la complexité d’une telle problématique, l’association Andere Nahia a initié plusieurs démarches sur le sujet. D’une part, en prenant contact avec les différents acteurs du monde de la petite enfance du département et plus particulièrement sur le territoire Errobi, et d’autre part, en organisant auprès de ses adhérentes une journée intitulée « La Foire aux Projets » (13/12/2018). Lors de cette journée, une table ronde consacrée aux modes d’accueil des enfants et aux besoins des entrepreneures a été réalisée. Les différents échanges ont permis de conforter l’idée de la difficulté de créer son entreprise et de fonder une famille en même temps. Cette problématique s’intégrant directement dans le coeur de métier de l’association, il a été alors décidé qu’une étude en profondeur devait être menée afin de mieux définir les besoins des mères entrepreneures sur le territoire de la communauté d’Agglomération Pays Basque.

Le rapport qui suit est le fruit de cette réflexion.

Auteures : Aude d'Andria, Inés Gabarret

Télécharger le rapport

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien