Vincent HELFRICH
Professeur - ESSCA

La transition énergétique est un sujet protéiforme qui associe généralement une production de connaissances scientifiques et techniques, en interaction étroite avec des enjeux socio-économiques. Elle constitue ainsi un sujet complexe, qui illustre très bien le qualificatif « sociotechnique ».

Depuis quelques années, le sujet prend de l’ampleur, avec une accélération toute récente de la prise de conscience. De nombreuses initiatives se développent dans différents territoires et entre des parties prenantes multiples et variées. Ces initiatives couvrent aussi bien la production et la consommation d’énergie, la construction, la mobilité durable et bien d’autres sujets.

Dans la plupart des cas, ces initiatives reposent sur différentes formes d’innovations (produits, services, procédés, nouvelles formes de commercialisation, nouveaux modèles d’affaires, combinaisons d’innovations…) et se constitue autour d’écosystèmes dédiés. Cependant, la duplication des projets reste encore timide et la question de l’acceptabilité sociale est souvent au cœur de réticences importantes.

L’ouvrage « Pratiquer une transition énergétique innovante en 10 cas d'entreprise » illustre cette variété d’initiatives à travers l’étude de différentes formes d’innovations autour de la transition énergétique. L’ouvrage tente de restituer au mieux les variabilités autour de la nature des innovations, le profil des porteurs de projets, les contextes, etc. Il présente des cas d’invention ou de prototype, mais aussi des innovations plus avancées ; des cas d’innovations portées par des entreprises, mais aussi par des collectivités ou des organismes d’enseignement et de recherche.

L’objectif du livre est avant tout pédagogique. Il s’adresse aussi bien aux étudiants, en proposant un encadré théorique permettant de creuser le sujet à l’aide de différents concepts en économie, gestion ou sociologie, qu’aux professionnels intéressées par ces sujets.

Auteurs: Eric Vernier, Vincent Helfrich, Thibault Cuénoud, L Hocine Houanti
Publié en août 2022, Dunod, 224 pages.

Acheter ce livre

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien