La 20e édition du Colloque sur le Marketing Digital s’est tenue les 2 et 3 septembre 2021 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour la deuxième fois depuis sa création en 2002, cette manifestation se déroulait sur deux jours. 180 participants ont été accueillis à cette occasion dans le strict respect des consignes sanitaires.

Sur les 35 papiers reçus cette année, 12 ont été retenus soit un taux de sélection de 34 %. Les thématiques abordées étaient les suivantes :

  • communautés en ligne et comportement du consommateur ;
  • marketing digital et processus de persuasion ;
  • technologies digitales et comportement du consommateur ;
  • digitalisation de l’offre et comportement du consommateur.

Une conférence intitulée « Méthodes NSP : Panorama » a été assurée par le Professeur Christophe Bénavent (Université Paris Dauphine – PSL).

Une table ronde dédiée aux Hot Topics en marketing digital a également été organisée. Elle réunissait les Professeurs Catherine Lejealle (ISC Paris) et Géraldine Michel (IAE de Paris) et portait sur les thématiques suivantes : « marques et digital » et « les technologies virtuelles riment-elles avec expérience disruptive ? ».

Le papier qui a obtenu les meilleures évaluations des lecteurs cette année est celui de Daria PLOTKINA (Université de Strasbourg), Jean-Luc HERRMANN (Université de Lorraine), Mathieu KACHA (Université de Lorraine) et Gautier LOMBARD (Université de Lorraine). Il s’intitule « Vrais ou faux avis ? Effets sur les attitudes et intentions : résultats d’une première étude expérimentale ». Les auteurs pourront le présenter au Colloque de l’Association Française du Marketing (AFM) de mai prochain à Tunis sans qu’il fasse l’objet d’un processus de reviewing supplémentaire.

La 21ème édition du Colloque sur le Marketing Digital aura lieu les 8 et 9 septembre 2022.

L’appel à communication figure déjà sur le site de la manifestation (www.colloquemarketingdigital.com). Tous les papiers présentés depuis 2002 ainsi que les photos de l’édition 2021 s’y trouvent également (début décembre 2021, le site comptabilisait 7 345 567 visites nationales et internationales).

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien