Marie JOACHIM
Professeure assistante en management stratégique - ESSCA

Le rapport "Fighting Fake News: Online Disinformation in Covid Times" fait partie de sept études financées par la British Academy dans le cadre du programme COVID-19 Recovery: building future pandemic preparedness and understanding citizen engagement in the G7.

Financé par le ministère britannique des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle, les rapports examinent la mobilisation autour du vaccin COVID-19 au niveau local et communautaire, et la manière dont les politiques et les pratiques peuvent aider à faire face à cette crise sanitaire et à construire une préparation à de futures pandémies.

Dans le présent rapport, l'équipe de recherche, composée d'universitaires issus de divers domaines des sciences sociales et de différents pays, se concentre sur les processus de mobilisation sur les réseaux entre les individus et les organisations en faveur des vaccins et ceux qui s'y opposent en France et en Italie, puis les compare au discours sur la vaccination contre le papillomavirus en Irlande.

Le rapport final contient des recommandations stratégiques pour de futures politiques couvrant deux domaines d'action :

  • la construction de systèmes de confiance en matière de santé, et
  • les principes de gouvernance des plateformes numériques en ligne par rapport à la désinformation en ligne et aux "fake news".

British Academy (2022), Fighting Fake News: Online Disinformation in Covid Times, The British Academy, London

Dr Itziar Castello, University of Surrey; Dr Elanor Colleoni, IULM University Milan; Dr Marie Joachim, Essca School of Management; Dr Noreen O’Meara, University of Surrey

Cliquez ici pour télécharger le rapport (en anglais)

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien