Je l’avoue j’ai une petite manie. Quand je roule sur les routes du Québec ou de France et vois un camion avec une petite inscription : depuis 1928, je me dis « Est-ce que ça ne serait pas une entreprise familiale » ?
Je voyais donc les camions du Groupe Guyot depuis plusieurs années, mais pourtant, je n’avais pas « allumé » sur le contexte familial de l’entreprise. Cela je le dois à trois étudiants de l’ESSCA qui m’ont rendu leur travail de semestre pour le cours de Management des entreprises familiales.
J’y ai alors découvert une belle et émouvante histoire familiale à travers cette entreprise fondée en 1983 par Michel Guyot dans le secteur du recyclage et de la gestion des déchets. Ce dernier est autodidacte et cela ajoute au respect que je ressens. Et un tel profil ne peut que faire du bien à nos étudiants. Un peu d’humilité à travers ce monde économique avec des figures entrepreneuriales souvent sur-médiatisées.
Derrière Michel, qui a assuré sa transmission suite à des problèmes de santé, il y a également son fils Erwan actuellement aux commandes et aussi sa fille Giulia.
Michel a commencé comme apprenti boucher, puis dans différentes entreprises avant de commencer son métier de ferrailleur à l’âge de 30 ans en 1983 avec Brest récupération qui deviendra ensuite le Groupe Guyot Environnement :
C'est en vidant la cave, le grenier, et le jardin de mes grands-parents que j'ai appris ma leçon la plus précieuse sur la fluctuation des cours des métaux, le cœur de mon futur métier de ferrailleur.
Quand je lis les entretiens réalisés avec Michel et son fils, on sent l’amour de la famille et l’amour dans la famille, celui d’un fils pour son père et d’un père pour ses enfants. Son fils a commencé dans les opérations pour graduellement découvrir des postes à responsabilités.
Pour Erwan Guyot :
Ma relation avec ma famille est fondée sur le respect mutuel et la compréhension. Avec mon père, le lien a toujours été particulièrement fort, car il m'a transmis non seulement l'entreprise mais aussi sa vision et ses valeurs. Travailler avec un membre de sa famille (Giulia sa sœur co-dirigeante) présente des défis uniques, mais cela a renforcé notre relation qui reste inchangée à l'extérieur de l'entreprise, fondée sur un amour et un soutien familial inconditionnels.
Mon parcours n'est pas seulement une histoire de formation académique, mais surtout une histoire de passion et de dévouement envers un héritage que je suis fier de porter et de développer. L'idée de travailler aux côtés de ma famille pour faire avancer notre vision commune d'un avenir durable était très attrayante pour moi.
Quant au fondateur, Michel Guyot, il perçoit sa fille :
Comme une personne incroyablement capable et dévouée. Elle possède une passion pour l'environnement et pour l'entreprise qui égale la mienne, voire la dépasse. Son engagement envers notre mission et sa vision innovante pour l'avenir de GUYOT environnement me rendent extrêmement fier. … Notre relation n’a pas forcément évolué, nous avons toujours été proche, ça reste ma fille ! Bien sûr, nous maintenons une distinction entre notre relation professionnelle et personnelle ; nous sommes capables de passer d'une dynamique père-fille à une collaboration professionnelle respectueuse et productive.
Cela dit, les fondements de notre relation, le respect, l'amour et le soutien mutuel restent constants, que nous soyons au bureau ou en famille. » … « Chaque relation est unique parce que chacun de mes enfants est unique. Chacun contribue à la famille et à l'entreprise à sa manière, et j'apprécie et soutiens leurs contributions individuelles et leurs parcours personnels.
Quand je lis ces entretiens, je repense à cette phrase qui me tient à cœur : « Par l’émotion passe la transmission ».
J’ai hâte d’aller les interviewer à mon tour : Michel, Giulia, Erwan, à bientôt j’espère dans le Finistère. Là où tout commence.
Merci à Anthoine Thubert, Jean-Baptiste Goursaud et Adrien Monchaux.