La période d'abondance de Facebook, Google, Amazon et Microsoft est terminée. Les arguments annoncés pour justifier cette situation ("nous avons trop recruté durant le Covid", "on restructure pour mieux investir dans l'intelligence artificielle") ne sont pas convaincants.

La vraie raison de cette débandade est plus simple : le modèle économique d'Internet basé sur la publicité touche à sa fin. Or, sans publicité digitale, c’en est fini des sites e-commerce, des influenceurs et des réseaux sociaux. Les annonceurs prennent peu à peu conscience qu'ils investissent parfois en pure perte.

De nouvelles formes de présences sur Internet sont à imaginer, un nouveau marketing est à inventer. Les gagnants seront ceux qui s'y seront préparés.

Tel était le cadre d'une conférence organisée par l'ITD, qui s'est tenue le 22 février 2023 sur le campus parisien de l'ESSCA. A cette occasion, Jean-François Lemoine, responsable de l'institut de la Transformation Digitale, a accueilli l'experte Maria Mercanti-Guérin, Maître de Conférence à l’IAE de Paris. Devant un public d'enseignants-chercheurs, d'étudiants et de représentants d'entreprises, l'experte en marketing digital a apporté son éclairage et échangé avec eux sur le sujet.

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