Alain ANQUETIL
Philosopher specialising in Business Ethics - ESSCA
La chronique philo d'Alain Anquetil - Saison 2022-2023
  • De quelques « imbroglios » dans l’application des règles à Roland-Garros 18 juin 2023
  • Le rôle des parties prenantes dans l’abandon du projet d’usine Bridor 11 juin 2023
  • Le rôle des actionnaires face aux enjeux climatiques et l’argument du « coquin sensé » de David Hume 4 juin 2023
  • Questions de justification à propos de l’amende de 1,2 milliard d’euros infligée à Meta 28 mai 2023
  • La « normativité » de la nouvelle directive européenne contre la corruption 21 mai 2023
  • Le principe « Vivre et laisser vivre » ne semble pas s’appliquer à la guerre en Ukraine 14 mai 2023
  • Quelques considérations sur la responsabilité sociale des entreprises, dix ans après la tragédie du Rana Plaza 7 mai 2023
  • La législation du Parlement européen contre la déforestation : « mieux vaut tard que jamais » ? 30 avril 2023
  • Toutes les décisions en matière d’IA peuvent-elles être confiées à des dirigeants du secteur privé ? 23 avril 2023
  • Les deux sens de la « peur » à l’égard de ChatGPT et de l’intelligence artificielle générale 16 avril 2023
  • L’importance de la « justification » dans la future directive européenne sur les allégations environnementales des entreprises 8 avril 2023
  • Les sens de l’amitié entre l’Europe et les États-Unis 2 avril 2023
  • Désordre et respect des règles à l’Assemblée nationale 26 mars 2023
  • Le droit à l’image des enfants et le rôle de « gestionnaire » des parents 19 mars 2023
  • L’utilitarisme apparent d’OpenAI, l’entreprise qui a créé ChatGPT 12 mars 2023
  • L’éthique est une « tâche quotidienne » pour chaque membre des institutions européennes 5 mars 2023
  • Pourquoi les « mercenaires de la désinformation » sont bien des mercenaires ? 27 février 2023
  • La gratitude dans les échanges d’applaudissements entre Volodymyr Zelensky et le Parlement européen 19 février 2023
  • « La fin vaut ce que valent les moyens », l’un des héritages de Gandhi 12 février 2023
  • L’Ukraine peut-elle s’inspirer de la situation de Mélos face à Athènes au Ve siècle avant notre ère ? 5 février 2023
  • Quel sens donner au « réseau » de corruption qui serait à l’origine du Qatargate ? 29 janvier 2023
  • Une explication de la « stupeur » provoquée par le Qatargate 22 janvier 2023
  • En 2023, « Glissez, Mortels, n’appuyez pas » (ou l’inverse) 15 janvier 2023
  • La guerre en Ukraine, le remords et le repentir 18 décembre 2022
  • La « bonne volonté » des opérateurs de plateforme dans la lutte contre la manipulation de l’information 11 décembre 2022
  • Valeurs et expériences des citoyens européens dans le cadre de la transformation numérique 4 décembre 2022
  • Pourquoi « Concentrons-nous maintenant sur le football ! » est un truisme gênant 27 novembre 2022
  • La dépendance de l’Union européenne vis-à-vis de pays « autoritaires imprévisibles » 20 novembre 2022
  • Les ambiguïtés du "modèle" allemand 13 novembre 2022
  • L’accord entre Crédit Suisse et le parquet national financier est un véritable accord 6 novembre 2022
  • La démission de Liz Truss est-elle un « cas » ? 28 octobre 2022
  • Stabilisation et normalisation dans les nouvelles relations entre la Chine et l'Occident 23 octobre 2022
  • Les problèmes posés par les prix de l'énergie en Europe 17 octobre 2022
  • L'une des leçons d'Ursula von der Leyen sur la guerre en Ukraine 8 octobre 2022

Les chroniques des saisons précédentes

Depuis la saison 2020-2021, Alain Anquetil, philosophe et professeur émérite à l’ESSCA Ecole de Management, propose une chronique de philosophie pratique sur Euradio, une radio indépendante et résolument européenne.

Pour écouter l'intégralité de mes chroniques depuis les débuts, parcourez le lecteur ci-dessous :

Euradio - première radio européenne généraliste et indépendante en France.
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