En renouvelant son partenariat avec le Centre d’Histoire de Sciences Po Paris, l’EU-Asia Institute a le plaisir d’annoncer la saison 2019-2020 du séminaire de recherche ‘Sport, Sociétés, Culture”, animé par Paul Dietschy depuis plus d’une douzaine d’années déjà.

Cette année, le séminaire est entièrement axé sur … le football ! Dans le cadre d’un projet éditorial, Paul Dietschy et Albrecht Sonntag ont placé le séminaire sous le signe de l’inventaire de la recherche sur le football, objet multi-disciplinaire par excellence. Pour les cinq séances entre novembre et avril, toutes programmées sur le premier mercredi de chaque mois, des chercheurs leaders dans leur domaine respectif sont invités à dresser un bilan de la recherche sur le football et évoquer les thèmes qu’ils souhaiteraient voir abordés par la recherche dans un avenir proche.

La “dream team convoquée par les sélectionneurs” est la suivante :

Le 6 novembre 2019, Richard Giulianotti (Loughborough University) nous livrera son bilan personnel de la sociologie du football, à laquelle il a contribué de manière particulièrement influente pendant plus de deux décennies déjà.

Le 4 décembre 2019, il sera succédé par Borja Garcia Garcia (Loughborough University) qui rappellera comment le football a été examiné par la science politique et de quelle manière il a contribué à étendre l’éventail thématique des études européennes.

Le 5 février 2020, le focus se déplace sur la science économique. La discipline sera représentée par Luc Arrondel (Paris School of Economics) et Richard Duhautois (ENS) qui ont récemment publié une étude consacrée à ‘L’argent du football”.

Le 4 mars March 2020, le séminaire sera particulièrement honoré d’accueillir Christian Bromberger, l’un des pionniers de la recherche académique sur le football. Ses travaux ethnographiques nourris par des approches anthropologiques et ethnologiques ont fortement contribué à faire du football un objet scientifique reconnu.

Le 8 avril 2020, le cycle sera conclu par Loïc Ravenel (de l’Observatoire du Football CIES de Neufchâtel) avec une exploration de la géographie du football.

Toutes les séances auront lieu à Sciences Po Paris, 56 Rue Jacob, dans la “Salle du traité” au premier étage, de 14h00 à 16h00 (attention, la première séance se tient exceptionnellement dans la salle de l’école doctorale au 199 Boulevard Saint-Germain). La participation est libre. Les deux premières séance (2019) seront en langue anglaise, les trois séances de 2020 en français.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Albrecht Sonntag (albrecht.sonntag@essca.fr) ou Paul Dietschy (paul.dietschy@univ-fcomte.fr).

Pour télécharger l’affiche du séminaire, cliquer ici.

 

Share this post:
Share with FacebookShare with LinkedInShare with TwitterSend to a friendCopy to clipboard